Par Diane Bérard

tendances, signaux faibles et angles morts

Les gens qui dirigent les entreprises ont souvent la capacité de flairer les tendances, car les tendances sont visibles. Et s’ils portaient attention aux signaux faibles, c’est-à-dire ce qui ne fait pas de bruit mais qui pourrait prendre bien plus de place éventuellement? S’ils imaginaient ce qui n’existe pas encore? S’ils gardaient un œil sur les angles morts, ce qui ne les intéresse pas?

Par exemple, la sobriété, sous toutes ses formes. C’est un signal faible. On voit de plus en plus apparaître ce mot accolé à différents secteurs. Dans l’alimentation: le secteur des bières sans alcool connaît une croissance fulgurante. On voit aussi se multiplier les «mois sans…». Hydro-Québec nous dit que le quart de la prochaine production énergétique doit venir des mégawatts que nous ne consommerons pas. Qu’est-ce que la sobriété signifie lorsqu’appliquée à votre modèle d’affaires?

Toute tendance débute comme un signal faible. Un signal qui prend de l’ampleur et se bétonne. Voir ce signal donne une longueur d’avance.

Par contre, tous les signaux faibles ne deviennent pas des tendances. Certains s’étiolent.

À travers une foule d’exemples d’angles morts, de signaux faibles et de tendances, Diane Bérard explore les futurs possibles et les futurs souhaitables. Une conférence captivante pour un auditoire d’entrepreneurs.

Pour réserver cette conférence

Veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel:

[email protected] 514 796-1026

Présentée par:

Journaliste, autrice et chroniqueuse télé

Diane Bérard

Spécialisée en économie et en science politique, Diane Bérard contribue à divers médias écrits et électroniques à titre de chroniqueuse et de journaliste. Elle collabore à «Zone Économie», diffusée à Radio-Canada, et a coécrit une série documentaire et quatre best-sellers.

Lire la suite