Par Francis Gosselin
l’échec: un cadeau mal emballé!
Le consultant spécialisé en apprentissage organisationnel Francis Gosselin en a beaucoup à dire sur les erreurs et les échecs. Il a même cofondé FailCamp, un événement visant à légitimer l’échec dans le discours public afin d’encourager la prise de risques.
Ayant lui-même lancé – ou investi dans – une bonne vingtaine d’entreprises, dont certaines ont échoué lamentablement, Francis Gosselin est convaincu qu’il est essentiel de documenter et de partager nos moins bons coups. Et de développer l’expertise de tirer des leçons de ces expériences.
Il faut capturer les erreurs à mesure qu’elles surviennent, les interpréter sur le spectre des raisons (de l’expérimentation structurée à la déviance volontaire, en passant par les processus déficients, le manque de formation, la complexité du processus ou, simplement, l’incertitude), et de les rendre visibles et digestes pour soi et pour les autres – par de meilleurs bilans ou des études de cas, comme certaines organisations le font déjà.
Sur la base d’une somme impressionnante d’exemples tirés d’études de cas et de ses expériences personnelles, et s’inspirant entre autres des travaux d’Amy Edmondson sur l’apprentissage organisationnel, il montre que l’échec est à la fois inévitable et absolument nécessaire. À ses yeux, il faut donc trouver comment rescaper l’immense valeur qui émerge de nos erreurs et transformer ces dernières en avantages concurrentiels.
Une réflexion capitale sur le leadership et la culture organisationnelle qui invite à rebondir!
Pour réserver cette conférence
Veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel: