Par Diane Bérard

être un employeur porteur de sens

Accomplir une activité professionnelle plus utile. Voilà une aspiration qui anime de plus en plus de gens au travail. D’où vient ce désir? Et comment les entreprises réagissent-elles à cette tendance? Se questionnent-elles sur leur finalité?

Il y a 200 ans, quand l’invention de la machine à vapeur a engendré le capitalisme, les entreprises étaient souveraines. Les gens étaient simplement reconnaissants qu’elles existent. Ensuite, on a demandé aux entreprises d’essayer d’éviter que leurs activités créent un effet négatif sur la société. Puis, on a fini par les encadrer pour les y astreindre.

Aujourd’hui, on est en train de franchir une nouvelle étape : on veut que leurs activités aient un impact positif sur la société. Il est ici question de produire des biens et des services dont la société a vraiment besoin. Et, par ricochet, que les employés sentent qu’ils et elles contribuent à créer une richesse « plurielle ». On n’est plus «une firme d’ingénierie»: on est une firme d’ingénierie qui règle des enjeux de circulation et permet aux gens de mieux se déplacer.

À quoi ressemble un employeur porteur de sens? Pourquoi les travailleurs lui accordent-ils leur confiance? Au cours de cette conférence passionnante, Diane Bérard trace le portrait de ces employeurs nouveau genre connectés à la société et désireux de contribuer à la solution à travers leur modèle d’affaires.

Pour réserver cette conférence

Veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel:

[email protected] 514 796-1026

Présentée par:

Journaliste, autrice et chroniqueuse télé

Diane Bérard

Spécialisée en économie et en science politique, Diane Bérard contribue à divers médias écrits et électroniques à titre de chroniqueuse et de journaliste. Elle collabore à «Zone Économie», diffusée à Radio-Canada, et a coécrit une série documentaire et quatre best-sellers.

Lire la suite